Comptable

Comptable

Site Transit Secours

Transit Secours offre des services de déménagement et d’entreposage sans frais aux femmes et aux enfants qui fuient la violence. Nous sommes le seul service de ce genre au Canada, et nos bénévoles ne sont pas moins exceptionnel.le.s. Chaque année, en collaboration avec des partenaires communautaires, nos équipes de bénévoles consacrent plus de 15 000 heures à aider les personnes en transition vers une vie exempte de violence.

Transit Secours continue d’être opérationnelle et de fournir ses services uniques de déménagement et d’entreposage, nonobstant la pandémie de COVID-19. Nous avons mis en place des mesures de sécurité strictes pour protéger nos bénévoles, notre personnel, nos partenaires et nos client.e.s. Alors que nous faisons tous et toutes notre part pour ralentir la propagation de la COVID-19 tout en restant à la maison, nous devons nous rappeler que la maison n’est pas un endroit sûr pour plusieurs. Les personnes victimes de violence peuvent être amenées à passer plus de temps en isolement avec leur agresseur. La perte d’emploi et l’insécurité financière sont également devenues plus fréquentes au cours de la pandémie, entraînant statistiquement une augmentation de la violence basée sur le genre. Depuis le début de la pandémie, Transit Secours a enregistré une augmentation de 30 % de la demande de ses services.

DESCRIPTION DU RÔLE

Le ou la comptable aura un rôle intégral dans l’équipe des finances de Transit Secours Région de Montréal. Les principales tâches consistent à créer des transactions financières en inscrivant des informations dans des journaux comptables ou dans un logiciel de comptabilité à partir de documents sources comme les factures des bénévoles, les encaissements et les factures des fournisseurs de Transit Secours région de Montréal. Le comptable effectue également la conciliation des comptes pour en assurer l’exactitude.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

– Tenir les registres comptables;
– Conseiller la directrice sur la stratégie financière;
– Calculer les écarts par rapport au budget et signaler les problèmes importants à la direction;
– Fournir un soutien administratif à l’équipe administrative, selon les besoins;
– Identifier de nouveaux processus pour améliorer la sécurité et l’efficacité des transactions financières et de la comptabilité;
– Contribuer à la planification du budget annuel ainsi qu’à l’audit financier annuel.

COMPÉTENCE, EXPÉRIENCE ET FORMATION

– Familiarisation avec les processus de tenue de livres;
– Expérience d’un logiciel de comptabilité considérée comme un atout;
– Excellent sens de l’organisation et de l’analyse;
– Capacité à faire preuve de tact et de discrétion, notamment en protégeant les informations relatives aux donateurs et aux invités;
– Comportement professionnel et sociable;
– Attitude positive;
– Grand souci du détail;
– Bilinguisme un atout, un anglais fonctionnel est requis.

PÉRIODE D’ENGAGEMENT

– 2-3 heures par semaine, en fonction du projet et du type de travail effectué par chaque membre de l’équipe;
– Il s’agit d’un poste bénévole non rémunéré.

AUTRES INFORMATIONS

Les bénévoles de Transit Secours doivent être âgés d’au moins 18 ans, passer une entrevue, signer un accord de confidentialité, obtenir une vérification des antécédents criminels et assister à une séance d’orientation sur la sensibilisation aux réalités des survivantes de violence. Les comptables suivront une formation supplémentaire spécifique à leur rôle.

En tant que comptable chez Transit Secours :

– Vous aurez l’occasion d’avoir un impact positif en aidant les femmes et les familles à quitter la violence.
– Vous acquerrez de l’expérience dans la collecte de fonds et la planification d’événements, avec l’encadrement et le soutien d’un professionnel expérimenté dans ce domaine.
– Vous recevrez une formation pour vous préparer à votre rôle et aurez accès à des possibilités de formation continue.
– Vous travaillerez avec une équipe formidable de bénévoles et de supporters passionnés.
– Après 3 mois de service satisfaisant, nous pouvons fournir une confirmation de bénévolat. Après 6 mois, nous pouvons fournir une lettre de référence personnalisée.

Si vous êtes intéressé.e, veuillez envoyer une lettre de présentation et votre CV à l’adresse suivante : volunteer.mtl@sheltermovers.com

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à volunteer.mtl@sheltermovers.com