Services aux bénévoles

Conditions d’admissibilité

Pour accéder au titre de bénévole, la personne doit assister à une séance d’information, passer l’étape du filtrage, se soumettre à une entrevue d’orientation, prendre connaissance des politiques et signer le certificat de bonne entente.

Devient «bénévole» la personne qui pose un geste mandaté par l’organisme au cours de l’année suivant son inscription.

Filtrage

Le Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu applique une politique de filtrage afin d’assurer la protection de sa clientèle, de son personnel et de la collectivité contre des préjudices découlant de ses programmes ou des personnes qui y participent.

Au moyen du filtrage, nous tentons de repérer et d’éloigner les personnes qui pourraient faire du tort de près ou de loin à l’organisme. Le Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu considère que le filtrage est une approche préventive contre la violence, l’abus et les mauvais traitements infligés à des personnes vulnérables et fait partie d’une des conditions d’admissibilité.

Le filtrage se fait cependant avec l’accord et le plein consentement des personnes concernées et est répété aux deux ans.

Affiche promotionnelle du CABVR

Processus d’intégration

  • L’accueil;
  • L’orientation vers les services du centre ou vers les organismes du milieu;
  • La formation et l’encadrement.

Vous souhaitez devenir bénévole?

Consultez notre section Devenir bénévole qui vous explique tous les détails pour vous permettre de vous impliquer dès maintenant. Nous comptons sur vous!