Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu
Le Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu est une corporation autonome à but non lucratif, fondée en 1969 et regroupant des bénévoles œuvrant sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu.
Notre mission
Faire la promotion de l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et susciter une réponse aux besoins du milieu.
Le Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu s’inscrit dans le cadre de référence de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.
Trois champs d’action regroupent les services :
- Développement de l’action bénévole;
- Soutien à la communauté;
- Gouvernance et vie associative.
Nos objectifs
La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
Notre territoire
Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Mathieu-de-Beloeil et Saint-Jean-Baptiste.
Nos principes
L’organisme adhère aux principes de l’action communautaire autonome (ACA) :
- Être un organisme à but non lucratif;
- Être enraciné dans la communauté;
- Entretenir une vie associative et démocratique;
- Être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations;
- Avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
- Poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;
- Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée;
- Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.
Historique
Dès les années 60, quelques personnes anglophones de la région se regroupent afin d’organiser des transports pour des enfants handicapés vers des centres hospitaliers de Montréal. Devant la diversité et le nombre croissant de demandes, M. St.Clair Manson transforme cette association en une corporation afin d’obtenir des subventions gouvernementales.
L’obtention d’une charte pour un centre de bénévolat se fait donc en décembre 1969 et dès lors, l’organisme est lancé; de telle sorte que, rapidement, 180 personnes s’inscrivent comme bénévoles et membres actifs. Le Centre diffuse ses services depuis un tout petit appartement de l’immeuble situé au 133, rue Messier à Mont-Saint-Hilaire.
À ce moment, ce sont surtout des demandes pour de l’accompagnement-transport, de la popote roulante et des visites amicales qui sont adressées au Centre.
Mais rapidement de nombreux services sont venus combler les besoins du milieu et c’est là la force de l’organisme: s’adapter aux changements. Ainsi, au fil des ans s’ajoutent la fabrication des paniers de Noël, l’aide alimentaire et les dîners amicaux.
La Commission scolaire de l’Argile-Bleue offre un local de l’école du Sacré-Coeur de 1974 à 1986. Par la suite, le Centre s’installe – où il est toujours – au 288A, rue Radisson à Mont-Saint-Hilaire, il y occupe une grande partie du sous-sol grâce à la générosité de la municipalité de Mont-Saint-Hilaire.
Ce que nous accomplissons
Aujourd’hui, nous comptons quelque 400 bénévoles actifs qui répondent aux demandes du Centre afin de participer au mieux-être de notre belle collectivité. Les besoins des bénévoles sont tout aussi importants que ceux des personnes qui bénéficient de nos services.
Nous favorisons la formation visant à développer les habiletés techniques des bénévoles de même que la croissance personnelle, et faisons tout en notre pouvoir pour maintenir ce sentiment d’appartenance qui nous caractérise tant. Que ce soit par des cafés-rencontres, des cartes d’anniversaire, des conférences ou des activités sociales, les gens qui passent au Centre sont unanimes pour dire :
Témoignage
Témoignage
Qu'ici on se sent chez nous, toujours accueillis chaleureusement.
Vous souhaitez devenir bénévole?
Consultez notre section Devenir bénévole qui vous explique tous les détails pour vous permettre de vous impliquer dès maintenant. Nous comptons sur vous!