Services aux individus

Ce que le Centre vous offre

Via le Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu, les services suivants vous sont offerts en partenariat avec nos quelques 400 bénévoles actifs qui répondent aux demandes du Centre afin de participer au mieux-être de notre belle collectivité.

Services à la population

Accompagnement - Transport

Un service de dernier recours effectué par un bénévole et accordé à une personne âgée ayant besoin d’accompagnement pour un transport médical.


OBJECTIFS

Favoriser, dans le cadre du soutien à domicile, l’accès de ce service aux personnes présentant une incapacité temporaire ou permanente.

Accueil

Un service d’information et de référence pour tous les visiteurs et les personnes s’adressant au Centre.

OBJECTIFS

Accueillir les visiteurs, les diriger ou les référer selon leur besoin, et recevoir les appels. Voir à ce que les demandes soient acheminées à qui de droit. Organiser les services de popote roulante et de transports.

Allô! Allô, quelles nouvelles

Un service téléphonique offert à des personnes vivant de l’isolement.

Animation en foyer

Consiste en des activités à caractère récréatif, organisées par des bénévoles et tenues dans des foyers ou résidences de personnes âgées en perte d’autonomie.

OBJECTIFS

Divertir les personnes âgées par des activités à leur goût et répondant à leurs besoins. Favoriser les échanges et le maintien d’un contact avec l’extérieur.

Bibliothèque chez vous

Un service de livraison de livres provenant des bibliothèques de Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park offert à des personnes fragilisées par l’âge ou la maladie.

OBJECTIFS

Permettre à des personnes âgées, en perte d’autonomie, d’avoir accès à des livres. Divertir ces personnes par une activité répondant à leurs goûts. Briser l’isolement et favoriser le soutien à domicile.

Briser l'isolement des aînés

Des rencontres visant à briser l’isolement des aînés. Permet de fraterniser et de maintenir un contact avec l’extérieur.

OBJECTIFS
  • Faciliter la création d’un réseau social qui est restreint ou qui n’existe plus.
  • Entretenir la dextérité, la mémoire et favoriser la prévention de l’abus envers les aînés en les informant de leurs droits.
  • Revaloriser ces personnes vieillissantes, par des exercices physiques adaptés, des divertissements et la création de liens d’amitié.
Dépannage alimentaire

Le dépannage alimentaire est une intervention ponctuelle dans des situations problématiques, où le Centre fournit des denrées permettant de cuisiner quelques repas.

OBJECTIFS

Permettre à une personne ou à une famille de s’alimenter en attendant une entrée d’argent ou l’aide de proches.

Dîners amicaux

Des rencontres de personnes âgées permettant d’échanger et de socialiser autour d’un repas offert à prix modique, servi par une équipe de bénévoles.

OBJECTIFS

Permettre à des personnes âgées de fraterniser avec d’autres aînés de leur milieu. Briser l’isolement et favoriser le maintien à domicile.

La friperie du CAB

Un comptoir de vente de vêtements et d’articles usagés divers offerts à petit prix à toute la population.

OBJECTIFS

Permettre aux familles d’avoir accès à toutes sortes de marchandises usagées, en bon état et à prix modique

Minibus

Un service d’accompagnement et de transport, avec chauffeur bénévole qualifié, offert par le Centre à des groupes de personnes âgées. Des frais sont liés à l’utilisation du véhicule et doivent être assumés par les utilisateurs.

OBJECTIFS

Favoriser le maintien à domicile en brisant l’isolement des personnes àgées. Permettre à des petits groupes d’égayer leur quotidien en participant à des activités culturelles ou sociales.

Services au individus

Opération Septembre

Offre une aide aux parents dans le besoin pour payer (après évaluation) une partie des frais de scolarité de leurs enfants grâce à une subvention accordée par Centraide.

OBJECTIFS

Alléger les dépenses des familles éprouvant des difficultés financières lors de la rentrée scolaire, et ceci, sans les déresponsabiliser.

Partage de Noël

Grâce aux guignolées organisées par les villes, le Centre permet à des personnes ou des familles à faible revenu de venir se préparer un panier de Noël. Les personnes choisissent elles-mêmes, les aliments qu’elles souhaitent avoir.

Petites courses

Un service d’accompagnement pour les courses offert à des personnes âgées. Ce service favorise la prévention de la perte d’autonomie en permettant le choix des produits dont la personne a besoin ou des services lui assurant une saine qualité de vie.

OBJECTIFS

Permettre à la clientèle visée de poursuivre une vie active et autonome.

Popote roulante

Un service de livraison à domicile de repas équilibrés, destinés à une clientèle répondant aux critères du Centre.

OBJECTIFS

Assurer une saine alimentation à des personnes en perte d’autonomie et leur permettre de rester plus longtemps à domicile ou de faciliter leur convalescence. Offrir aussi une visite continue et régulière favorisant un regard sur la qualité de vie du bénéficiaire.

Ventre plein, j'apprends bien

Fournir des collations nutritives, des déjeuners et du lait aux enfants moins favorisés fréquentant les écoles de notre territoire.

OBJECTIFS

Fournir à ces enfants des aliments nutritifs afin de favoriser l’apprentissage scolaire.

Visites amicales

Des visites d’amitié faites par un bénévole à une personne qui en a fait la demande afin de combler sa solitude et lui permettre ainsi un contact venant de l’extérieur. Cette visite se fait bien dans un but d’amitié et non de gardiennage.

OBJECTIFS

Briser l’isolement engendré par la solitude que vivent les personnes à domicile ou en établissement. Permettre de développer un lien d’amitié.

Bonhomme à lunettes

Lunettes abordables pour tous! Un opticien d’ordonnance d’expérience sera présent tous les jeudis matins de 9 h à 12 h au 288A, rue Radisson à Mont-Saint-Hilaire (à la salle de conférence du CABVR). Aucun rendez-vous. Présentez-vous sur place avec votre prescription. Qualité du travail garanti. Reçus pour les assurances. Paiement en argent comptant.

Pour info : site Web : www.bonhommealunettes.org, téléphone : 514 303-4315.

Vous souhaitez devenir bénévole?

Consultez notre section Devenir bénévole qui vous explique tous les détails pour vous permettre de vous impliquer dès maintenant. Nous comptons sur vous!